Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Programme

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • 5esession
  • 6esession
  • PDF
Formation générale
  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

Formation spécifique
  • Profession: produire, gérer et développer
    Code du cours : 152-014-ST Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra de comprendre la structure et les liens entre les composantes du programme en plus de distinguer les composantes internes d’une entreprise agricole et les éléments du contexte externe ayant un impact sur son développement. Il abordera les réalités du monde agricole et les tendances rencontrées dans divers secteurs d’activités. Il permettra de confirmer le choix vocationnel en se situant personnellement par rapport aux fonctions de travail du gestionnaire d’entreprise agricole. Aussi, l’utilisation des logiciels Word et PowerPoint sera optimisée. Programme : Gestion et technologies d'entreprise agricole

  • Gérer les affaires courantes d'une entreprise agricole
    Code du cours : 410-815-ST Pondération : 2-3-1
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous serez initié à la comptabilité agricole et ses aspects financiers. Vous utiliserez un système comptable manuel et informatisé (logiciel Siga-Finance) afin d’enregistrer les opérations courantes d’une entreprise agricole dans un système de tenue de livres. Aussi, vous serez en mesure d’effectuer les tâches administratives relatives aux ventes, aux achats et à l’approvisionnement de même que les tâches relatives à la gestion du personnel.

  • Réaliser des travaux mécanisés à la ferme
    Code du cours : 152-023-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    À la fin du cours Réaliser des travaux mécanisés à la ferme, vous serez capable d’établir la classe texturale et de diagnostiquer l'état d’un sol. Vous saurez planifier la séquence des travaux en fonction de l'état du sol et des contraintes agronomiques liées à la culture et aux besoins de la ferme. Enfin, vous serez capable d'ajuster, calibrer et opérer la machinerie et les équipements agricoles de façon sécuritaire.

  • Prod. animales et végétales
    Code du cours : 152-006-ST Pondération : 3-3-1
    Unités : 2.33

    Ce cours introduit des concepts fondamentaux d’agronomie permettant à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre des problématiques simples en production végétale et animale. Plusieurs notions de base seront abordées dans plusieurs domaines d’études : transformations de la matière, anatomie/physiologie des plantes et des animaux, introduction à la génétique. Ces notions de base serviront à associer les pratiques agricoles au potentiel de production et à interpréter des problèmes de production de nature agronomique.

  • Agriculture appliquée
    Code du cours : 152-004-ST Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours vise à consolider certaines notions de mathématiques de base en finance, en agronomie et en génie. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant disposera de connaissances, d'un savoir-faire et d'un savoir-être suffisants lui permettant d’effectuer les calculs de base nécessaires pour gérer efficacement une entreprise agricole et par le fait même d’utiliser le chiffrier Excel. La consolidation des acquis en mathématique de base sera réalisée à partir de situations propres au domaine agricole.

Formation générale
  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

Formation spécifique
  • Gérer les cultures commerciales, céréalières et herbagères
    Code du cours : 152-203-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours vous permettra d’amorcer l’acquisition des compétences nécessaires pour choisir adéquatement les systèmes de production et distinguer les diverses possibilités à chaque étape de l’élaboration des programmes de production des cultures commerciales, céréalières et herbagères. On y abordera, entre autres, les notions techniques intégrées dans des plans d’implantation, de fertilisation et d’entretien de ces cultures en tenant compte des réalités technico-économiques et environnementales.

  • Gestion technico-économique d'une entreprise agricole
    Code du cours : 152-205-ST Pondération : 2-3-1
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous amorcerez l’étude de la gestion financière agricole dans le contexte de la réalité d’affaires des entreprises et du processus de gestion. Entres autres, vous étudierez les principaux éléments de la macroéconomie et de la microéconomie, les notions de base de mathématiques financières, la gestion des intrants et des stocks produits à la ferme, les assurances à la ferme. Enfin, vous serez initié à la préparation des divers budgets d’exploitation.

  • Gestionnaire en milieu de travail (stage 1)
    Code du cours : 152-208-ST Pondération : 3-5-2
    Unités : 3.33

    À la fin de ce cours, vous serez capable de reconnaître les situations à risque en matière de santé et de sécurité au travail, d’intervenir au besoin et de réaliser un plan de prévention de façon sécuritaire dans les aires de travail. Le stage en entreprise agricole vous permettra de reconnaître les habiletés et les comportements d’un gestionnaire d’entreprise agricole et d’analyser sommairement la dynamique de l’entreprise. Vous serez également capable de constater la performance d’un gestionnaire dans l’organisation des activités de production en situation réelle.

  • Production et gestion intégrée des cultures en champ
    Code du cours : 152-20A-ST Pondération : 4-6-3
    Unités : 4.33

    Ce cours vous permettra de reconnaître les pratiques agricoles qui tiennent compte des contraintes agronomiques. Vous serez capable de choisir l’équipement nécessaire et évaluer adéquatement les opérations de préparation du sol, de l’implantation, du contrôle des mauvaises herbes, de l’entretien et de la fertilisation des cultures. Vous apprendrez à évaluer les besoins en fertilisation et en entretien des cultures. Enfin,vous saurez reconnaître les paramètres de performance des opérations de production en vue de consigner les données dans des registres de l’entreprise.

Regroupements Vous devez choisir un cours dans un des blocs de cours suivants.
Formation générale
  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

Formation spécifique
  • Mettre en marché les productions agricoles
    Code du cours : 152-313-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, vous amorcerez l’acquisition de la compétence nécessaire pour optimiser la performance des plans de mise en marché et de marketing d’une entreprise agricole. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer les tâches stratégiques et administratives liées à un plan de mise en marché d’un produit agricole. De plus, vous serez sensibilisé aux différentes organisations qui gravitent dans le contexte d’affaires de l’entreprise. (UPA,COOP,FAC,FADQ,…)

  • Récolter et commercialiser des grandes cultures
    Code du cours : 152-305-ST Pondération : 2-3-1
    Unités : 2

    Ce cours permettra l’acquisition des compétences nécessaires pour réaliser les travaux de récolte. Vous saurez choisir adéquatement les systèmes de récolte, de conditionnement et de conservation des produits d’une entreprise agricole spécialisée en production de cultures commerciales, céréalières et herbagères. Vous apprendrez les particularités et les contraintes propres à la commercialisation de différentes productions. Lors d’un stage en entreprise, vous serez capable de planifier et d’exécuter des travaux de récolte, de conditionnement et d’entreposage.

Regroupements Vous devez choisir un cours dans un des blocs de cours suivants.
Formation générale
  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Planifier et valider un programme de culture en champ
    Code du cours : 152-414-ST Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours s'adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme GTEA. D'une part, il leur permettra de choisir et de justifier son mode de production considérant les aspects techniques et économiques tout en tenant compte des enjeux du monde agricole. D'autre part, il leur permettra d'élaborer un programme de culture complet pour une entreprise oeuvrant dans le domaine végétal et/ou animal.

  • Notions d'hydraulique et gestion de l'eau du sol
    Code du cours : 152-425-ST Pondération : 3-2-1
    Unités : 2

    L’objectif fondamental du cours Notions d’hydraulique et gestion de l’eau est de préparer l'étudiante ou l'étudiant à planifier judicieusement la mise en œuvre des ouvrages et des systèmes appliqués au drainage et à l’irrigation en vue d’optimiser les rendements des cultures agricoles à court et à long terme.

  • Analyser la situation financière et gérer le financement
    Code du cours : 152-415-ST Pondération : 2-3-1
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous serez initié aux notions d’analyse financière de l’entreprise agricole ainsi qu’à la gestion du financement, peu importe la production. Plus spécifiquement, vous développerez vos compétences en matière de lecture et interprétations des résultats financiers de l’entreprise. Par ailleurs, vous apprendrez diverses notions liées au coût de production des différentes activités d’exploitation ainsi que l’utilisation des budgets partiels et globaux, indispensables aux gestionnaires.

  • Gestionnaire et entrepreneur en milieu de travail (stage 2)
    Code du cours : 152-406-ST Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours vous permettra d’une part d’analyser les composantes internes et externes ayant une influence sur la performance de l’entreprise et de déterminer les ajustements à apporter aux pratiques actuelles. D’autre part, vous serez en mesure de réaliser ou de proposer des actions de développement menant à un projet innovant en agriculture.

Regroupements Vous devez choisir un cours dans un des blocs de cours suivants.
Formation générale
  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Élaborer et justifier des stratégies de développement
    Code du cours : 152-533-ST Pondération : 0-3-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, vous développerez vos habiletés de gestionnaire dans un jeu de simulation de gestion d’entreprise. Vous aurez notamment à établir des stratégies managériales reposant sur des analyses mesurables et quantifiables. Vous mettrez en œuvre votre plan d’action dans votre entreprise agricole fictive via votre propre logiciel de simulation interactive. Au terme de plusieurs années dans l'exercice, vous vous classerez peut-être parmi les meilleurs gestionnaires de la classe!

  • Communication et gestion des ressources humaines
    Code du cours : 152-523-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours comporte deux volets : dans un premier temps, l’étudiante ou l’étudiant s’appropriera les notions et les concepts lui permettant de maîtriser les composantes d’une communication efficace. Dans un deuxième temps, l’étudiante ou l’étudiant appliquera les principales fonctions de gestion (planification, organisation et coordination) des opérations agricoles en matière de gestion des ressources humaines. De plus, ils seront sensibilisés à l’importance de maintenir un réseautage avec des personnes ressources ou professionnelles du milieu.

  • Gérer le parc de machinerie et d'équipements agricoles 1
    Code du cours : 152-513-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    La gestion d’un parc de machinerie et d’équipements agricoles constitue un élément clé des activités courantes d’une entreprise de production agricole. Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de planifier judicieusement l’entretien et l’utilisation d’un parc de machinerie et d’équipement et de déterminer son coût d’utilisation.

  • Évaluer la situation globale d'une entreprise agricole
    Code du cours : 152-504-ST Pondération : 0-4-7
    Unités : 3.66

    Ce cours constituera la première étape du projet d’établissement ou de production en agriculture que vous devrez réaliser durant votre dernière année de formation dans le programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole. Au choix, vous aurez à planifier votre projet d’établissement dans une entreprise agricole existante ou fictive (démarrage d’une nouvelle entreprise agricole). Dans ce contexte, vous aurez à rédiger un document technico-économique pour démontrer votre capacité à recueillir l’information pertinente à votre projet et en faire l’analyse.

Cours complémentaires
  • Sexualité et procréatique
    Code du cours : 140-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Initiation à l'astronomie
    Code du cours : 203-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique
  • Gérer le parc de machinerie et d'équipements agricoles II
    Code du cours : 152-614-ST Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Ce cours vous préparera à utiliser et à entretenir judicieusement un parc de machinerie et d’équipements agricoles dans la réalisation de travaux d’entretien, de planification et de réparation d’équipement.

  • Valider le plan de développement d'une entreprise agricole
    Code du cours : 152-606-ST Pondération : 1-5-8
    Unités : 4.66

    C’est grâce à ce cours que vous finaliserez votre projet d’études dans lequel vous devez planifier votre intégration à une entreprise existante ou encore, le démarrage d’une nouvelle entreprise agricole. Vous aurez préalablement entamé l’étude de votre projet dans le cours « Évaluer la situation globale d’une entreprise agricole (152-504-ST) ». Vous utiliserez toutes les connaissances acquises dans le programme GTEA pour conceptualiser votre projet entrepreneurial dans un contexte agricole complexe et englobant.

  • Gérer les bâtiments agricoles et réaliser des aménagements
    Code du cours : 152-605-ST Pondération : 2-3-1
    Unités : 2

    Dans ce cours, les étudiantes et les étudiants utiliseront les outils nécessaires à l’exécution de travaux mineurs de construction et de rénovation et ce dans un contexte de gestion d’une nouvelle construction et de rénovation des bâtiments agricoles. Ce cours leur permettra aussi de choisir judicieusement les différentes structures et matériaux nécessaires à l’aménagement des bâtiments en tenant compte de la vocation du bâtiment agricole.

Cours complémentaires
  • Sexualité et procréatique
    Code du cours : 140-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Initiation à l'astronomie
    Code du cours : 203-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)