Deux profils de spécialisation sont offerts dans ce programme : production végétale et production animale.
Profil production végétale
Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 340-101-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.
-
Code du cours : 601-101-MQPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-004-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
Ce cours vise à consolider certaines notions de mathématiques de base en finance, en agronomie et en génie. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant disposera de connaissances, d'un savoir-faire et d'un savoir-être suffisants lui permettant d’effectuer les calculs de base nécessaires pour gérer efficacement une entreprise agricole et par le fait même d’utiliser le chiffrier Excel. La consolidation des acquis en mathématique de base sera réalisée à partir de situations propres au domaine agricole.
-
Code du cours : 152-006-STPondération : 3-3-1Unités : 2.33
Ce cours introduit des concepts fondamentaux d’agronomie permettant à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre des problématiques simples en production végétale et animale. Plusieurs notions de base seront abordées dans plusieurs domaines d’études : transformations de la matière, anatomie/physiologie des plantes et des animaux, introduction à la génétique. Ces notions de base serviront à associer les pratiques agricoles au potentiel de production et à interpréter des problèmes de production de nature agronomique.
-
Code du cours : 152-014-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
Ce cours permettra de comprendre la structure et les liens entre les composantes du programme en plus de distinguer les composantes internes d’une entreprise agricole et les éléments du contexte externe ayant un impact sur son développement. Il abordera les réalités du monde agricole et les tendances rencontrées dans divers secteurs d’activités. Il permettra de confirmer le choix vocationnel en se situant personnellement par rapport aux fonctions de travail du gestionnaire d’entreprise agricole. Aussi, l’utilisation des logiciels Word et PowerPoint sera optimisée. Programme : Gestion et technologies d'entreprise agricole - Offert à la session automne
-
Code du cours : 152-023-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
À la fin du cours Réaliser des travaux mécanisés à la ferme, vous serez capable d’établir la classe texturale et de diagnostiquer l'état d’un sol. Vous saurez planifier la séquence des travaux en fonction de l'état du sol et des contraintes agronomiques liées à la culture et aux besoins de la ferme. Enfin, vous serez capable d'ajuster, calibrer et opérer la machinerie et les équipements agricoles de façon sécuritaire.
-
Code du cours : 410-815-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Dans ce cours, vous serez initié à la comptabilité agricole et ses aspects financiers. Vous utiliserez un système comptable manuel et informatisé (logiciel Siga-Finance) afin d’enregistrer les opérations courantes d’une entreprise agricole dans un système de tenue de livres. Aussi, vous serez en mesure d’effectuer les tâches administratives relatives aux ventes, aux achats et à l’approvisionnement de même que les tâches relatives à la gestion du personnel.
Formation générale
-
Code du cours : 601-102-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-203-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours vous permettra d’amorcer l’acquisition des compétences nécessaires pour choisir adéquatement les systèmes de production et distinguer les diverses possibilités à chaque étape de l’élaboration des programmes de production des cultures commerciales, céréalières et herbagères. On y abordera, entre autres, les notions techniques intégrées dans des plans d’implantation, de fertilisation et d’entretien de ces cultures en tenant compte des réalités technico-économiques et environnementales.
-
Code du cours : 152-205-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Dans ce cours, vous amorcerez l’étude de la gestion financière agricole dans le contexte de la réalité d’affaires des entreprises et du processus de gestion. Entres autres, vous étudierez les principaux éléments de la macroéconomie et de la microéconomie, les notions de base de mathématiques financières, la gestion des intrants et des stocks produits à la ferme, les assurances à la ferme. Enfin, vous serez initié à la préparation des divers budgets d’exploitation.
-
Code du cours : 152-208-STPondération : 3-5-2Unités : 3.33
À la fin de ce cours, vous serez capable de reconnaître les situations à risque en matière de santé et de sécurité au travail, d’intervenir au besoin et de réaliser un plan de prévention de façon sécuritaire dans les aires de travail. Le stage en entreprise agricole vous permettra de reconnaître les habiletés et les comportements d’un gestionnaire d’entreprise agricole et d’analyser sommairement la dynamique de l’entreprise. Vous serez également capable de constater la performance d’un gestionnaire dans l’organisation des activités de production en situation réelle.
-
Code du cours : 152-20A-STPondération : 4-6-3Unités : 4.33
Ce cours vous permettra de reconnaître les pratiques agricoles qui tiennent compte des contraintes agronomiques. Vous serez capable de choisir l’équipement nécessaire et évaluer adéquatement les opérations de préparation du sol, de l’implantation, du contrôle des mauvaises herbes, de l’entretien et de la fertilisation des cultures. Vous apprendrez à évaluer les besoins en fertilisation et en entretien des cultures. Enfin,vous saurez reconnaître les paramètres de performance des opérations de production en vue de consigner les données dans des registres de l’entreprise.
-
Code du cours : 152-0V3-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Ce cours introduit les connaissances nécessaires pour choisir adéquatement les systèmes de production. Vous saurez distinguer les diverses possibilités à chaque étape de l’élaboration des programmes de production annuels et pluriannuels d’une entreprise agricole spécialisée en production maraîchères ou fruitières en tenant compte des réalités technico-économiques. On y aborde, entres autres, les différentes techniques pouvant être utilisées, le choix des équipements ainsi que la planification des activités de production et l’acquisition des intrants de production.
-
Code du cours : 152-1V3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours vous amènera à choisir efficacement les techniques, les équipements et les intrants nécessaires pour multiplier efficacement des végétaux. Il vous permettra de bien comprendre les limites et avantages des différents types de cultivars. Par le biais de travaux pratiques en serres, vous maîtriserez l’aspect pratique des opérations de reproduction végétale.
Formation générale
-
Code du cours : 109-101-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 340-102-MQPondération : 3-0-3Unités : 2
Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.
-
Code du cours : 601-103-MQPondération : 3-1-4Unités : 2.66
Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-305-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Ce cours permettra l’acquisition des compétences nécessaires pour réaliser les travaux de récolte. Vous saurez choisir adéquatement les systèmes de récolte, de conditionnement et de conservation des produits d’une entreprise agricole spécialisée en production de cultures commerciales, céréalières et herbagères. Vous apprendrez les particularités et les contraintes propres à la commercialisation de différentes productions. Lors d’un stage en entreprise, vous serez capable de planifier et d’exécuter des travaux de récolte, de conditionnement et d’entreposage.
-
Code du cours : 152-313-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Dans ce cours, vous amorcerez l’acquisition de la compétence nécessaire pour optimiser la performance des plans de mise en marché et de marketing d’une entreprise agricole. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer les tâches stratégiques et administratives liées à un plan de mise en marché d’un produit agricole. De plus, vous serez sensibilisé aux différentes organisations qui gravitent dans le contexte d’affaires de l’entreprise. (UPA,COOP,FAC,FADQ,…)
-
Code du cours : 152-0V5-STPondération : 2-3-1Unités : 2
À la fin de ce cours, vous saurez réaliser les travaux de récolte et choisir adéquatement les systèmes de récolte, de conditionnement et de conservation des produits d’une entreprise agricole spécialisée en productions maraîchères ou fruitières en plein champ. Vous serez en mesure de comprendre les avantages et les désavantages des différents créneaux de mise en marché. Ces acquisitions de connaissances se feront via des cours en classe et des visites d’entreprises ou organismes.
-
Code du cours : 152-1V5-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Ce cours vous initiera au contexte et à l’état de la situation des productions en serre en Amérique du Nord. Vous apprendrez à optimiser la production et distinguer diverses possibilités à chaque étape de l’élaboration d’un plan d’implantation et d’entretien d’une culture en serre en tenant compte des différents systèmes de production possibles. Vous saurez caractériser et choisir adéquatement les intrants de production et les stratégies de régie d’une culture en serre. Vous réaliserez et coordonnerez des travaux d’implantation et d’entretien en serre de production.
-
Code du cours : 152-2V3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
À la fin de ce cours, vous serez capable d’aménager correctement le site et de choisir adéquatement les infrastructures nécessaires pour une entreprise spécialisée en serre. Vous saurez aussi choisir judicieusement les différents équipements et aménager les serres selon différents systèmes de production. Finalement, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour gérer le climat des serres dans le but d’optimiser les performances de production.
Formation générale
-
Code du cours : 109-102-MQPondération : 0-2-1Unités : 1
Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.
-
Code du cours : 604-COM-R4Pondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-406-STPondération : 2-4-2Unités : 2.66
Ce cours vous permettra d’une part d’analyser les composantes internes et externes ayant une influence sur la performance de l’entreprise et de déterminer les ajustements à apporter aux pratiques actuelles. D’autre part, vous serez en mesure de réaliser ou de proposer des actions de développement menant à un projet innovant en agriculture.
-
Code du cours : 152-415-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Dans ce cours, vous serez initié aux notions d’analyse financière de l’entreprise agricole ainsi qu’à la gestion du financement, peu importe la production. Plus spécifiquement, vous développerez vos compétences en matière de lecture et interprétations des résultats financiers de l’entreprise. Par ailleurs, vous apprendrez diverses notions liées au coût de production des différentes activités d’exploitation ainsi que l’utilisation des budgets partiels et globaux, indispensables aux gestionnaires.
-
Code du cours : 152-425-STPondération : 3-2-1Unités : 2
L’objectif fondamental du cours Notions d’hydraulique et gestion de l’eau est de préparer l'étudiante ou l'étudiant à planifier judicieusement la mise en œuvre des ouvrages et des systèmes appliqués au drainage et à l’irrigation en vue d’optimiser les rendements des cultures agricoles à court et à long terme.
-
Code du cours : 152-414-STPondération : 1-3-2Unités : 2
Ce cours s'adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme GTEA. D'une part, il leur permettra de choisir et de justifier son mode de production considérant les aspects techniques et économiques tout en tenant compte des enjeux du monde agricole. D'autre part, il leur permettra d'élaborer un programme de culture complet pour une entreprise oeuvrant dans le domaine végétal et/ou animal.
-
Code du cours : 152-3V3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours vous permettra de développer des compétences nécessaires à la réalisation et à la coordonnation des différents travaux d’implantation et d’entretien lors des activités de production dans les serres. De plus, vous apprendrez à planifier, à réaliser et à coordonner les opérations liées au contrôle des ennemis de culture, à la récolte ainsi qu’à la commercialisation des cultures effectuées en serres.
-
Code du cours : 152-0V4-STPondération : 1-3-1Unités : 1.66
Ce cours vous permettra d’intégrer et de transférer vos acquis en production végétale. Vous poursuivrez l’acquisition de notions et concepts en lien avec le choix des systèmes de production et la distinction de diverses possibilités à chaque étape d’élaboration de production d’une entreprise spécialisée dans la production en serre. Vous aurez à élaborer un programme de culture d’une entreprise serricole s’étalant sur un cycle annuel de production et le valider d’un point de vue technico-économique.
Formation générale
-
Code du cours : 601-P14-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.
-
Code du cours : 604-PUN-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-504-STPondération : 0-4-7Unités : 3.66
Ce cours constituera la première étape du projet d’établissement ou de production en agriculture que vous devrez réaliser durant votre dernière année de formation dans le programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole. Au choix, vous aurez à planifier votre projet d’établissement dans une entreprise agricole existante ou fictive (démarrage d’une nouvelle entreprise agricole). Dans ce contexte, vous aurez à rédiger un document technico-économique pour démontrer votre capacité à recueillir l’information pertinente à votre projet et en faire l’analyse.
-
Code du cours : 152-513-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
La gestion d’un parc de machinerie et d’équipements agricoles constitue un élément clé des activités courantes d’une entreprise de production agricole. Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de planifier judicieusement l’entretien et l’utilisation d’un parc de machinerie et d’équipement et de déterminer son coût d’utilisation.
-
Code du cours : 152-523-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours comporte deux volets : dans un premier temps, l’étudiante ou l’étudiant s’appropriera les notions et les concepts lui permettant de maîtriser les composantes d’une communication efficace. Dans un deuxième temps, l’étudiante ou l’étudiant appliquera les principales fonctions de gestion (planification, organisation et coordination) des opérations agricoles en matière de gestion des ressources humaines. De plus, ils seront sensibilisés à l’importance de maintenir un réseautage avec des personnes ressources ou professionnelles du milieu.
-
Code du cours : 152-533-STPondération : 0-3-1Unités : 1.33
Dans ce cours, vous développerez vos habiletés de gestionnaire dans un jeu de simulation de gestion d’entreprise. Vous aurez notamment à établir des stratégies managériales reposant sur des analyses mesurables et quantifiables. Vous mettrez en œuvre votre plan d’action dans votre entreprise agricole fictive via votre propre logiciel de simulation interactive. Au terme de plusieurs années dans l'exercice, vous vous classerez peut-être parmi les meilleurs gestionnaires de la classe!
Cours complémentaires
-
Code du cours : 101-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)
-
Code du cours : 180-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)
-
Code du cours : 202-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)
-
Code du cours : 330-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Le cours Cinéma et histoire du monde contemporain vise à maîtriser des grands concepts de notre temps, en faisant appel à la production cinématographique historique : films d’archives, documentaires et de fiction. Il consiste en l’analyse de questions, défis et conflits contemporains représentés par la production cinématographique historique, suivant la perspective propre à l’histoire. Guerre de sécession, guerres mondiales, grande dépression, décolonisation, impérialisme, mouvement des droits civiques, guerre froide, terrorisme et paix mondiale sont au cœur de cette analyse. Bien que les apprentissages se fassent dans l'accompagnement, certaines scènes cinématographiques peuvent ne pas couvenir à un public non averti. (Cours offert par Histoire)
-
Code du cours : 340-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le cinéma, par les images proposées et les dialogues échangés, reflète nos existences et le monde que nous habitons. À partir du visionnement de films de tous genres et de la mise en commun d’interprétations, le cours permet de stimuler une réflexion philosophique vive et autonome. Il contribue également à développer une conception de l’histoire du cinéma, à travers ses moments mémorables, ses grandes figures, ses œuvres phares ou ses productions populaires.
-
Code du cours : 350-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 410-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 510-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 520-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)
-
Code du cours : 570-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)
Formation générale
-
Code du cours : 109-103-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 340-P03-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-605-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Dans ce cours, les étudiantes et les étudiants utiliseront les outils nécessaires à l’exécution de travaux mineurs de construction et de rénovation et ce dans un contexte de gestion d’une nouvelle construction et de rénovation des bâtiments agricoles. Ce cours leur permettra aussi de choisir judicieusement les différentes structures et matériaux nécessaires à l’aménagement des bâtiments en tenant compte de la vocation du bâtiment agricole.
-
Code du cours : 152-606-STPondération : 1-5-8Unités : 4.66
C’est grâce à ce cours que vous finaliserez votre projet d’études dans lequel vous devez planifier votre intégration à une entreprise existante ou encore, le démarrage d’une nouvelle entreprise agricole. Vous aurez préalablement entamé l’étude de votre projet dans le cours « Évaluer la situation globale d’une entreprise agricole (152-504-ST) ». Vous utiliserez toutes les connaissances acquises dans le programme GTEA pour conceptualiser votre projet entrepreneurial dans un contexte agricole complexe et englobant.
-
Code du cours : 152-614-STPondération : 1-3-1Unités : 1.66
Ce cours vous préparera à utiliser et à entretenir judicieusement un parc de machinerie et d’équipements agricoles dans la réalisation de travaux d’entretien, de planification et de réparation d’équipement.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 101-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)
-
Code du cours : 180-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)
-
Code du cours : 202-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)
-
Code du cours : 330-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Le cours Cinéma et histoire du monde contemporain vise à maîtriser des grands concepts de notre temps, en faisant appel à la production cinématographique historique : films d’archives, documentaires et de fiction. Il consiste en l’analyse de questions, défis et conflits contemporains représentés par la production cinématographique historique, suivant la perspective propre à l’histoire. Guerre de sécession, guerres mondiales, grande dépression, décolonisation, impérialisme, mouvement des droits civiques, guerre froide, terrorisme et paix mondiale sont au cœur de cette analyse. Bien que les apprentissages se fassent dans l'accompagnement, certaines scènes cinématographiques peuvent ne pas couvenir à un public non averti. (Cours offert par Histoire)
-
Code du cours : 340-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le cinéma, par les images proposées et les dialogues échangés, reflète nos existences et le monde que nous habitons. À partir du visionnement de films de tous genres et de la mise en commun d’interprétations, le cours permet de stimuler une réflexion philosophique vive et autonome. Il contribue également à développer une conception de l’histoire du cinéma, à travers ses moments mémorables, ses grandes figures, ses œuvres phares ou ses productions populaires.
-
Code du cours : 350-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 410-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 510-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 520-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)
-
Code du cours : 570-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)
Profil production animale
Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 340-101-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.
-
Code du cours : 601-101-MQPondération : 2-2-3Unités : 2.33
Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-004-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
Ce cours vise à consolider certaines notions de mathématiques de base en finance, en agronomie et en génie. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant disposera de connaissances, d'un savoir-faire et d'un savoir-être suffisants lui permettant d’effectuer les calculs de base nécessaires pour gérer efficacement une entreprise agricole et par le fait même d’utiliser le chiffrier Excel. La consolidation des acquis en mathématique de base sera réalisée à partir de situations propres au domaine agricole.
-
Code du cours : 152-006-STPondération : 3-3-1Unités : 2.33
Ce cours introduit des concepts fondamentaux d’agronomie permettant à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre des problématiques simples en production végétale et animale. Plusieurs notions de base seront abordées dans plusieurs domaines d’études : transformations de la matière, anatomie/physiologie des plantes et des animaux, introduction à la génétique. Ces notions de base serviront à associer les pratiques agricoles au potentiel de production et à interpréter des problèmes de production de nature agronomique.
-
Code du cours : 152-014-STPondération : 2-2-1Unités : 1.66
Ce cours permettra de comprendre la structure et les liens entre les composantes du programme en plus de distinguer les composantes internes d’une entreprise agricole et les éléments du contexte externe ayant un impact sur son développement. Il abordera les réalités du monde agricole et les tendances rencontrées dans divers secteurs d’activités. Il permettra de confirmer le choix vocationnel en se situant personnellement par rapport aux fonctions de travail du gestionnaire d’entreprise agricole. Aussi, l’utilisation des logiciels Word et PowerPoint sera optimisée. Programme : Gestion et technologies d'entreprise agricole - Offert à la session automne
-
Code du cours : 152-023-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
À la fin du cours Réaliser des travaux mécanisés à la ferme, vous serez capable d’établir la classe texturale et de diagnostiquer l'état d’un sol. Vous saurez planifier la séquence des travaux en fonction de l'état du sol et des contraintes agronomiques liées à la culture et aux besoins de la ferme. Enfin, vous serez capable d'ajuster, calibrer et opérer la machinerie et les équipements agricoles de façon sécuritaire.
-
Code du cours : 410-815-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Dans ce cours, vous serez initié à la comptabilité agricole et ses aspects financiers. Vous utiliserez un système comptable manuel et informatisé (logiciel Siga-Finance) afin d’enregistrer les opérations courantes d’une entreprise agricole dans un système de tenue de livres. Aussi, vous serez en mesure d’effectuer les tâches administratives relatives aux ventes, aux achats et à l’approvisionnement de même que les tâches relatives à la gestion du personnel.
Formation générale
-
Code du cours : 601-102-MQPondération : 3-1-3Unités : 2.33
Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-203-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours vous permettra d’amorcer l’acquisition des compétences nécessaires pour choisir adéquatement les systèmes de production et distinguer les diverses possibilités à chaque étape de l’élaboration des programmes de production des cultures commerciales, céréalières et herbagères. On y abordera, entre autres, les notions techniques intégrées dans des plans d’implantation, de fertilisation et d’entretien de ces cultures en tenant compte des réalités technico-économiques et environnementales.
-
Code du cours : 152-205-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Dans ce cours, vous amorcerez l’étude de la gestion financière agricole dans le contexte de la réalité d’affaires des entreprises et du processus de gestion. Entres autres, vous étudierez les principaux éléments de la macroéconomie et de la microéconomie, les notions de base de mathématiques financières, la gestion des intrants et des stocks produits à la ferme, les assurances à la ferme. Enfin, vous serez initié à la préparation des divers budgets d’exploitation.
-
Code du cours : 152-208-STPondération : 3-5-2Unités : 3.33
À la fin de ce cours, vous serez capable de reconnaître les situations à risque en matière de santé et de sécurité au travail, d’intervenir au besoin et de réaliser un plan de prévention de façon sécuritaire dans les aires de travail. Le stage en entreprise agricole vous permettra de reconnaître les habiletés et les comportements d’un gestionnaire d’entreprise agricole et d’analyser sommairement la dynamique de l’entreprise. Vous serez également capable de constater la performance d’un gestionnaire dans l’organisation des activités de production en situation réelle.
-
Code du cours : 152-20A-STPondération : 4-6-3Unités : 4.33
Ce cours vous permettra de reconnaître les pratiques agricoles qui tiennent compte des contraintes agronomiques. Vous serez capable de choisir l’équipement nécessaire et évaluer adéquatement les opérations de préparation du sol, de l’implantation, du contrôle des mauvaises herbes, de l’entretien et de la fertilisation des cultures. Vous apprendrez à évaluer les besoins en fertilisation et en entretien des cultures. Enfin,vous saurez reconnaître les paramètres de performance des opérations de production en vue de consigner les données dans des registres de l’entreprise.
-
Code du cours : 152-0A3-STPondération : 2-1-1Unités : 1.33
Une bonne efficacité reproductive et une bonne stratégie d’amélioration génétique sont deux conditions de réussite des élevages modernes. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise les outils de gestion disponibles dans sa production pour améliorer l’aspect reproduction et l’aspect génétique d’un troupeau.
-
Code du cours : 152-1A3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours vise l'acquisition des concepts de base en alimentation animale (par ex. caractéristiques physico-chimiques des aliments, analyse d’aliment). À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de prendre en compte les besoins des animaux et d’effectuer des calculs simples de formulation de ration.
Formation générale
-
Code du cours : 109-101-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 340-102-MQPondération : 3-0-3Unités : 2
Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.
-
Code du cours : 601-103-MQPondération : 3-1-4Unités : 2.66
Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-305-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Ce cours permettra l’acquisition des compétences nécessaires pour réaliser les travaux de récolte. Vous saurez choisir adéquatement les systèmes de récolte, de conditionnement et de conservation des produits d’une entreprise agricole spécialisée en production de cultures commerciales, céréalières et herbagères. Vous apprendrez les particularités et les contraintes propres à la commercialisation de différentes productions. Lors d’un stage en entreprise, vous serez capable de planifier et d’exécuter des travaux de récolte, de conditionnement et d’entreposage.
-
Code du cours : 152-313-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Dans ce cours, vous amorcerez l’acquisition de la compétence nécessaire pour optimiser la performance des plans de mise en marché et de marketing d’une entreprise agricole. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer les tâches stratégiques et administratives liées à un plan de mise en marché d’un produit agricole. De plus, vous serez sensibilisé aux différentes organisations qui gravitent dans le contexte d’affaires de l’entreprise. (UPA,COOP,FAC,FADQ,…)
-
Code du cours : 152-0A5-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Ce cours abordera la composante soins et santé des animaux d’élevage. Vous serez capable de prendre des décisions pour assurer et améliorer la santé d’un élevage. Vous saurez aussi améliorer les performances des animaux en leur prodiguant des soins adéquats que ce soit en mode de production biologique que conventionnelle.
-
Code du cours : 152-1A5-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’appropriera des notions et des outils de gestion qui lui permettront de faire des choix éclairés en matière d’alimentation d’un élevage. À partir de la situation réelle d’une entreprise, l’étudiante ou l’étudiant élaborera un programme d’alimentation en fonction des cultures et des autres ressources de l’entreprise.
-
Code du cours : 152-2A3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
À la fin de ce cours, vous serez capable d'aménager correctement le site et de choisir adéquatement les infrastructures nécessaires pour une entreprise spécialisée en production animale. Vous aurez également acquis les compétences nécessaires pour gérer l’environnement des bâtiments en vue d’optimiser la santé et les performances des différents types de production animale.
Formation générale
-
Code du cours : 109-102-MQPondération : 0-2-1Unités : 1
Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.
-
Code du cours : 604-COM-R4Pondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-406-STPondération : 2-4-2Unités : 2.66
Ce cours vous permettra d’une part d’analyser les composantes internes et externes ayant une influence sur la performance de l’entreprise et de déterminer les ajustements à apporter aux pratiques actuelles. D’autre part, vous serez en mesure de réaliser ou de proposer des actions de développement menant à un projet innovant en agriculture.
-
Code du cours : 152-415-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Dans ce cours, vous serez initié aux notions d’analyse financière de l’entreprise agricole ainsi qu’à la gestion du financement, peu importe la production. Plus spécifiquement, vous développerez vos compétences en matière de lecture et interprétations des résultats financiers de l’entreprise. Par ailleurs, vous apprendrez diverses notions liées au coût de production des différentes activités d’exploitation ainsi que l’utilisation des budgets partiels et globaux, indispensables aux gestionnaires.
-
Code du cours : 152-425-STPondération : 3-2-1Unités : 2
L’objectif fondamental du cours Notions d’hydraulique et gestion de l’eau est de préparer l'étudiante ou l'étudiant à planifier judicieusement la mise en œuvre des ouvrages et des systèmes appliqués au drainage et à l’irrigation en vue d’optimiser les rendements des cultures agricoles à court et à long terme.
-
Code du cours : 152-414-STPondération : 1-3-2Unités : 2
Ce cours s'adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme GTEA. D'une part, il leur permettra de choisir et de justifier son mode de production considérant les aspects techniques et économiques tout en tenant compte des enjeux du monde agricole. D'autre part, il leur permettra d'élaborer un programme de culture complet pour une entreprise oeuvrant dans le domaine végétal et/ou animal.
-
Code du cours : 152-3A3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
La commercialisation des produits issus des différentes productions animales est régie par un bon nombre de lois et règlements. Ce cours vous permettra de développer une compréhension claire de la structure des cadres législatifs régissant la production, le contrôle de la qualité et la commercialisation des produits agricoles. Vous apprendrez aussi à prendre des décisions éclairées pour assurer la qualité d’un produit animal dans le but d’optimiser sa production et sa commercialisation.
-
Code du cours : 152-1A4-STPondération : 1-3-1Unités : 1.66
Dans le cadre du cours Planifier et valider un programme de production animale, vous aurez à mettre en relation les différentes composantes associées à l’alimentation, la santé, la reproduction et l’amélioration génétique dans le but de proposer des méthodes de production afin d’optimiser la qualité des produits agricoles. Vous aurez aussi à dégager des pistes de solution pour mettre en forme un plan annuel de production.
Formation générale
-
Code du cours : 601-P14-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.
-
Code du cours : 604-PUN-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-504-STPondération : 0-4-7Unités : 3.66
Ce cours constituera la première étape du projet d’établissement ou de production en agriculture que vous devrez réaliser durant votre dernière année de formation dans le programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole. Au choix, vous aurez à planifier votre projet d’établissement dans une entreprise agricole existante ou fictive (démarrage d’une nouvelle entreprise agricole). Dans ce contexte, vous aurez à rédiger un document technico-économique pour démontrer votre capacité à recueillir l’information pertinente à votre projet et en faire l’analyse.
-
Code du cours : 152-513-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
La gestion d’un parc de machinerie et d’équipements agricoles constitue un élément clé des activités courantes d’une entreprise de production agricole. Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de planifier judicieusement l’entretien et l’utilisation d’un parc de machinerie et d’équipement et de déterminer son coût d’utilisation.
-
Code du cours : 152-523-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Ce cours comporte deux volets : dans un premier temps, l’étudiante ou l’étudiant s’appropriera les notions et les concepts lui permettant de maîtriser les composantes d’une communication efficace. Dans un deuxième temps, l’étudiante ou l’étudiant appliquera les principales fonctions de gestion (planification, organisation et coordination) des opérations agricoles en matière de gestion des ressources humaines. De plus, ils seront sensibilisés à l’importance de maintenir un réseautage avec des personnes ressources ou professionnelles du milieu.
-
Code du cours : 152-533-STPondération : 0-3-1Unités : 1.33
Dans ce cours, vous développerez vos habiletés de gestionnaire dans un jeu de simulation de gestion d’entreprise. Vous aurez notamment à établir des stratégies managériales reposant sur des analyses mesurables et quantifiables. Vous mettrez en œuvre votre plan d’action dans votre entreprise agricole fictive via votre propre logiciel de simulation interactive. Au terme de plusieurs années dans l'exercice, vous vous classerez peut-être parmi les meilleurs gestionnaires de la classe!
Cours complémentaires
-
Code du cours : 101-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)
-
Code du cours : 180-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)
-
Code du cours : 202-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)
-
Code du cours : 330-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Le cours Cinéma et histoire du monde contemporain vise à maîtriser des grands concepts de notre temps, en faisant appel à la production cinématographique historique : films d’archives, documentaires et de fiction. Il consiste en l’analyse de questions, défis et conflits contemporains représentés par la production cinématographique historique, suivant la perspective propre à l’histoire. Guerre de sécession, guerres mondiales, grande dépression, décolonisation, impérialisme, mouvement des droits civiques, guerre froide, terrorisme et paix mondiale sont au cœur de cette analyse. Bien que les apprentissages se fassent dans l'accompagnement, certaines scènes cinématographiques peuvent ne pas couvenir à un public non averti. (Cours offert par Histoire)
-
Code du cours : 340-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le cinéma, par les images proposées et les dialogues échangés, reflète nos existences et le monde que nous habitons. À partir du visionnement de films de tous genres et de la mise en commun d’interprétations, le cours permet de stimuler une réflexion philosophique vive et autonome. Il contribue également à développer une conception de l’histoire du cinéma, à travers ses moments mémorables, ses grandes figures, ses œuvres phares ou ses productions populaires.
-
Code du cours : 350-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 410-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 510-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 520-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)
-
Code du cours : 570-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)
Formation générale
-
Code du cours : 109-103-MQPondération : 1-1-1Unités : 1
Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.
-
Code du cours : 340-P03-STPondération : 2-1-3Unités : 2
Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.
Formation spécifique
-
Code du cours : 152-605-STPondération : 2-3-1Unités : 2
Dans ce cours, les étudiantes et les étudiants utiliseront les outils nécessaires à l’exécution de travaux mineurs de construction et de rénovation et ce dans un contexte de gestion d’une nouvelle construction et de rénovation des bâtiments agricoles. Ce cours leur permettra aussi de choisir judicieusement les différentes structures et matériaux nécessaires à l’aménagement des bâtiments en tenant compte de la vocation du bâtiment agricole.
-
Code du cours : 152-606-STPondération : 1-5-8Unités : 4.66
C’est grâce à ce cours que vous finaliserez votre projet d’études dans lequel vous devez planifier votre intégration à une entreprise existante ou encore, le démarrage d’une nouvelle entreprise agricole. Vous aurez préalablement entamé l’étude de votre projet dans le cours « Évaluer la situation globale d’une entreprise agricole (152-504-ST) ». Vous utiliserez toutes les connaissances acquises dans le programme GTEA pour conceptualiser votre projet entrepreneurial dans un contexte agricole complexe et englobant.
-
Code du cours : 152-614-STPondération : 1-3-1Unités : 1.66
Ce cours vous préparera à utiliser et à entretenir judicieusement un parc de machinerie et d’équipements agricoles dans la réalisation de travaux d’entretien, de planification et de réparation d’équipement.
Cours complémentaires
-
Code du cours : 101-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)
-
Code du cours : 180-C03-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)
-
Code du cours : 202-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)
-
Code du cours : 330-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Le cours Cinéma et histoire du monde contemporain vise à maîtriser des grands concepts de notre temps, en faisant appel à la production cinématographique historique : films d’archives, documentaires et de fiction. Il consiste en l’analyse de questions, défis et conflits contemporains représentés par la production cinématographique historique, suivant la perspective propre à l’histoire. Guerre de sécession, guerres mondiales, grande dépression, décolonisation, impérialisme, mouvement des droits civiques, guerre froide, terrorisme et paix mondiale sont au cœur de cette analyse. Bien que les apprentissages se fassent dans l'accompagnement, certaines scènes cinématographiques peuvent ne pas couvenir à un public non averti. (Cours offert par Histoire)
-
Code du cours : 340-C23-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Le cinéma, par les images proposées et les dialogues échangés, reflète nos existences et le monde que nous habitons. À partir du visionnement de films de tous genres et de la mise en commun d’interprétations, le cours permet de stimuler une réflexion philosophique vive et autonome. Il contribue également à développer une conception de l’histoire du cinéma, à travers ses moments mémorables, ses grandes figures, ses œuvres phares ou ses productions populaires.
-
Code du cours : 350-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)
-
Code du cours : 365-C23-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)
-
Code du cours : 410-C13-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.
-
Code du cours : 420-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)
-
Code du cours : 510-C13-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)
-
Code du cours : 520-C33-STPondération : 2-1-1Unités : 2
Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)
-
Code du cours : 570-C03-STPondération : 1-2-2Unités : 2
Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)
-
Code du cours : 607-GEA-03Pondération : 1-2-2Unités : 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)